Interview de Manon Charpentier - Bachelor immobilier 2018

Découvrez l'interview de Manon, Responsable Service Gestion & Assistante de Direction dans le secteur immobilier. Elle partage les multiples facettes de son métier, allant de la gestion locative à l'assistance de direction. Pour en arriver là, elle nous livre son parcours académique, les défis qu'elle relève au quotidien, ainsi que des conseils précieux pour ceux et celles qui aspirent à se lancer dans ce domaine.
En quoi consiste le métier de Responsable Service Gestion & Assistante de Direction ?
C’est un métier polyvalent. Je m’occupe de la gestion locative et je suis également assistante de direction.
Le service de gestion locative est nouveau, il a été créé il y a 3 ans, c’était d’ailleurs le sujet de mon mémoire. Mes missions ont donc été de prospecter différents outils et prestataires pour créer ce nouveau service. Je suis seule à m’occuper de la gestion locative à ce jour.
Les missions comportent beaucoup de comptabilité et d'administratif et évidemment il y a un côté commercial à ne pas négliger, notamment pour le développement du service de gestion locative. Enfin, le côté juridique est important avec toutes les rédactions de contrats pour les clients. J’aide aussi ponctuellement mes collègues au service location.
Côté assistante de direction, mes missions consistent à seconder les responsables. Contrôle des statistiques, développement des projets, veille juridique, amélioration du quotidien des équipes… C’est très varié !
Qu’est-ce qui fait un bon Responsable Service Gestion & Assistante de Direction selon vous ?
Pour ce poste, il est primordial d’avoir de la rigueur : faire attention à l’évolution des lois et aux autres côtés juridiques qui changent souvent.
C’est un métier qui demande beaucoup d’organisation et d’optimisation du temps. Il faut aussi être réactif, en effet la satisfaction client est importante, ils attendent des réponses rapides.
En fait, il faut être méthodique et ordonné mais sans oublier le contact client.
Quelles sont les qualités à avoir pour devenir Responsable Service Gestion & Assistante de Direction ?
Une qualité indispensable dans ce métier, c’est la curiosité.
Je pense à cette qualité notamment car le côté syndic de copropriété et la gestion immobilière sont souvent laissés à part. En fait, tout le monde veut faire de la vente (car c’est ce qui est médiatisé et mis en avant). Je pense donc qu’être curieux et s’ouvrir aux autres branches des métiers de l’immobilier, c’est une bonne chose. Il faut avoir envie d’acquérir des connaissances. Ainsi, commencer par la gestion locative est selon moi une bonne idée car cela permet de se mettre en confiance plus facilement que si on commence par de la vente pour ceux qui ne sont pas des commerciaux nés.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
Sans aucun doute, ce que je préfère dans ce que je fais, c’est le fait d’être polyvalente. C’est l’avantage d’être dans une petite agence et non dans un gros réseau.
Aussi, j’ai rapidement pu avoir des responsabilités au sein de l’agence. Cela m’offre l’opportunité de pouvoir gérer le service de gestion locative, de proposer des idées… etc.
Quel est le plus grand challenge que vous rencontrez dans ce métier ?
Je n’ai pas un challenge en particulier qui me vient en tête mais c’est un challenge global que je vais citer ici : il est difficile pour moi, encore aujourd’hui, de gérer des situations conflictuelles de manière générale.
Dans ce métier, les clients vous appellent quand ils ne sont pas contents et qu’ils ont des problèmes. La gestion de conflit est donc très régulière.
Il faut donc réussir à être proche du client tout en adoptant le bon ton, c’est un challenge au quotidien.
Quel parcours académique avez-vous suivi pour atteindre ce poste ?
J'ai intégré l’agence à la suite de mon alternance. Je vous explique mon parcours.
J’ai eu un baccalauréat STMG et pendant mon année de terminale je suis allée à un salon de l’étudiant où j’ai rencontré Sophie, la directrice de l’agence qui m’a donné l’opportunité de faire un stage chez Murat Immo et j’ai aimé le domaine de l’immobilier.
Ensuite, j’ai continué avec un BTS professions immobilières que j’ai effectué en 2 ans. J’ai pu faire à nouveau des stages chez Murat Immo, mais également au sein d’autres agences.
J’ai continué avec un bachelor immobilier chez GFS, en 2 ans où j’avais le poste d'assistante administrative et commerciale chez Murat Immo.
À la fin du bachelor je suis partie à Tahiti où j’ai remarqué qu’il y avait besoin de personnel dans les agences immobilières. J’ai donc pris un poste en gestion de location en CDI et je suis restée 18 mois.
À mon retour, en pleine crise Covid, je cherchais du boulot et Sophie MURAT m’a proposé un poste pour ouvrir le service gestion locative de l’agence et pour être son assistante.
Quelles formations avez-vous suivies pour atteindre ce poste ?
J’ai suivi quelques formations en interne sur les logiciels que l’on utilise, sur la comptabilité et la gestion de la relation client, notamment pour la gestion de conflits.
Pourquoi avoir choisi GFS (Groupe Formation Système) ?
Je savais que je voulais continuer mes études mais je voulais être en alternance. Sophie, la directrice de Murat Immo, m’a dirigée vers GFS car elle connait des personnes dans cette école et cela lui paraissait adapté à ce que je souhaitais faire. J’ai donc suivi son conseil.
Qu’est-ce que GFS vous a apporté en plus de la formation au métier ?
GFS m’a permis de poser des questions concrètes aux professeurs. En effet, les formateurs sont autant des professeurs classiques que des professionnels de l’immobilier. C’est un mélange intéressant qui permet d’avoir une partie très concrète. Je ne suis pas très scolaire, mais la méthode de travail de GFS permet à tout le monde d’exploiter ses propres capacités. Être en alternance permet d’apprendre à savoir se gérer tout en étant encadré avec l’école. C’est un juste milieu entre la scolarité et le monde professionnel.
Le seul bémol est qu’en amont, on ne nous prépare pas assez au fait que suivre une formation en alternance est très intense car il faut gérer à la fois l’école et le travail.
Si vous deviez décrire l’alternance en 3 mots, quels seraient-ils ?
Je dirais : développement de soi car cela permet de développer ses capacités, intense comme précisé juste avant et enrichissant de par la double casquette école / travail.
Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer dans le secteur de l’immobilier ?
Comme déjà évoqué, je conseille vraiment d’être curieux et de se renseigner au maximum dans ce métier.
Aussi, de ne pas s'arrêter à la première image que l’on a de l’immobilier (la vente) et de découvrir les autres métiers (location, gestion locative, syndic).
Il ne faut pas hésiter à se renseigner, à faire des stages, à parler avec des professionnels de l’immobilier.
Et comme dit précédemment, il faut vraiment être rigoureux, car ce métier, c’est accompagner des personnes dans un projet de vie et garantir leur satisfaction.